Next Exit Please : Le Blog Culturel
Expos, musique, livres, photos, voyages et … Asie!

Le single de la semaine #3 : Electro-shock !!

Konbawa!! 

Cette semaine : à la demande générale (enfin, surtout à la demande des deux fans d’électro de la communauté ;-), un hot picking électronique parfaitement subjectif pour, d’une écoute, quitter la vieille Europe et se transporter aux Amériques et découvrir les exotismes brésiliens. 

– Le (old) single : Amon Tobin, "Mighty Micro People", sur l’album "Out, From Out Where". Amon Adonai Santos de Araujo Tobin (excusez du peu!) est né à Rio, a voyagé à travers l’Europe, s’est attardé à Bristol pour finalement s’arrêter à Montreal, décidément nouvelle Mecque de tout ce qui se fait de neuf et d’ambitieux aujourd’hui. Quatrième album publié sous son propre nom, "Out From Out Where" est une pierre angulaire dans l’oeuvre électronique de l’artiste brésilien. Délibérement noir et downtempo, cet album s’éloigne des breaks and cuts des débuts (de Bricolage à Supermodified) pour tisser des ambiances hypnotiques, où les beats lourds et menaçant accompagnent des samples de cordes et des boucles aquatiques. "Mighty Micro People", malicieuse référence au Gulliver de Jonathan Swift en est la parfaite illustration. Les vingt premières secondes dressent un soundscape ambitieux et intriguant, extrait des tréfonds d’une jongle amazonienne avant d’empiler des strates sonores et y adjoindre un "chant" vocoder et quelques libertés free jazz. La bande-son idéale d’un vol trans-pacifique pour s’assoupir et rêver la remontée de  l’Amazone à la recherche de l’électro perdue.

– Le (new) single : The Whip, "Divebomb" sur l’album "Kitsuné Maison vol. 4". On ne présente plus la maison Kitsuné, qui, d’un goût très sûr et quelque peu élitiste, chasse le meilleur de l’électro et du remix contemporain (avec une petite préférence pour ce qui vient de Germanie ou de l’antique Madchester). Ayant découvert le volume 1 lors d’un séjour à Londres, au sous-sol d’une friperie mod’s bassement vintage, j’ai suivi avec attention la parution des opus suivants sur lesquels sont cachées quelques pépites électroniques. Sur le volume 4, on pourrait citer les contributions de Foals, Punk Jumps ou Guns n’ Bombs, mais avec "Divebomb", The Whip nous sert une piste délicieusement rétro tendance Detroit mid-80’s dans ses arrangements tout en nous gratifiant d’un son poncé à la main. Issus de la nouvelle scène de Manchester qui renoue enfin avec les délices des années folles, du temps de la grandeur des Happy Mondays, les quatre garçons pas (encore trop) dans le vent digèrent brillamment des influences diverses (New Order, Numan, Rapture) et livrent une pop électro-métallique cool et inquiétante. Peut-être le meilleur "Blue Monday" non écrit par New Order. http://www.myspace.com/thewhipmanchester

Sayonara,

ni:::co

Publicités

Aucune réponse to “Le single de la semaine #3 : Electro-shock !!”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :