Next Exit Please : Le Blog Culturel
Expos, musique, livres, photos, voyages et … Asie!

Le single de la semaine #4 : Electro-shock !! (bis repetita)

Konbawa!

A la demande générale (quatre personnes m’en ayant parlé en deux jours, considérons ça, à mon humble échelle, comme un micro-plébiscite ;-), voici un add-on à la sélection "Electro-shock" (une future rubrique régulière ???). A écouter à son maximum !

– Le (old) single : Digitalism, "Idealistic", sur l’album "Idealism" (2006-2007)

An instant classic!! Déjà présent sur le fameux "Twelve Inches EP" paru plusieurs mois avant la sortie de leur premier album, "Idealistic" est l’une des bombes lancées par le duo allemand sur l’électronique de 2007. Gros son, rythmiques mécaniques, breaks à gogo et samples comme pillés dans un coffre à jouets remplis de jeux vidéo 8 bits (j’ai cru y déceler quelques sonorités extraites Ghosts n’ Goblins et Castlevania vers la trentième seconde d’écoute..) : La Germanie renoue avec les grandes heures de Berlin années 80s et puise dans son patrimoine Kraftwerk / Einstürzende Neubauten pour mieux le revitaliser et l’habiller de Converse fluo. La ligne de basse est énorme, les riffs de synthé pointus comme des Santiags, la structure en béton armé et le pont central incroyablement audacieux pour un "dance floor engine", en se permettant de jouer à décomposer la boucle pendant plus d’une minute. On pense à Hot Chip en plus musclé, on pense au premier single de MSTRKRFT, on pense : de l’électro dansante post-Daft Punk.

– Le (old+new) single : Does It Offend You, Yeah?, "We Are Rockstars" sur leur MySpace (2006)

La claque de la fin 2006. Le tour de la question en moins de 4 minutes… La guerre du son a commencé : les minets de Justice au placard avec une plaquette d’Arkalion, la déferlante allemande mise en camisole de force… La perfide Albion ne pouvait rendre les armes sans contre-attaquer sur les dance floors. Un son crasseux et puissant, une saturation à 120 db pour mieux rendre sourd, des loops perçantes et la Panzer Divizion pour mener le couple basse / batterie et imposer sa méthode : "la meilleure défense, c’est l’annexion!". Rien à faire, l’Angleterre ne se fera pas dicter la loi sonique sur son propre territoire. Musculeux comme un All Black et imbibé comme un supporter, le gang des Yeah? fait mieux que résister, il pulvérise. Façon puzzle.

 


– Le (new) single : Simian Mobile Disco, "I Believe", sur l’album "Attack Decay Sustain Release" (2007)

Après "Hustler", missile sol-dance floor propulsé au synthé sexy et "I Got This Down" (voir la tracklist d’août), Simian Mobile Disco envoie un nouvel extrait de son arsenal en terre électronique. Délibérement glam et eighties, on pourrait croire cette piste sortie tout droit des usines à tubes de L.A. époque Wham et Frankie Goes to Hollywood. Belles plages de synthé, réverb dans tous les sens et de bons vieux effets de spatialisation amplifient les voix façon George Michael époque "barbe de trois jours". Un titre plus calme que le reste d’un album survitaminé et qui se rapproche presque du travail des islandais de GusGus. Cool et décontracté, une track de chill-out à (bien) accompagner d’un dry martini pour les belles soirées de Septembre.

 

Comments welcome!

Sayonara!

164n3987i5879c26o

Publicités

Une Réponse to “Le single de la semaine #4 : Electro-shock !! (bis repetita)”

  1.  Je vote "oui" pour la chronique régulière.
    "Next Exit, Please" vrai successeur du (hélas défunt) magazine TRAX ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :