Next Exit Please : Le Blog Culturel
Expos, musique, livres, photos, voyages et … Asie!

Le single de la semaine #5 : Keep L/Movin’, Gi/Boy/rl !!

Konbawa!

Après une semaine que je qualifierai de "dantesque" (au moins par son absurdité voyageuse…) et étonnante (au moins par ses multiples rencontres…), il était temps de se laisser porter par le week-end, de résister à la dépression automnale et de publier deux tunes insolentes, qui n’aiment rien tant que leur superficialité. Let’s go then for a to-die-for Londonite week-end !!!

– Le (old) single : Of Montreal, "Labyrinthian Pomp" sur l’album "" (2007)

Viva Georgia! And Long Live Montreal!! Enfin, du neuf réalisé avec de l’ancien, de l’audace, du n’importe quoi, de l’art et du fun. Kevin Barnes ne saurait masquer qu’il est complètement barré, se prend pour Bowie période Ziggy, voudrait avoir été BeeGees en 1977, composé Dark Side of The Moon and trainé dans les bars de L.A. aux basques de Mike "Mr. Bungle" Patton. A écouter l’album, on ne croirait pas que Barnes a écrit, enregistré et produit ces 11 pistes en traversant une dépression de première catégorie, qui plus est en la dupliquant d’un exil volontaire en Norvège. La traversée de l’hiver fut manifestement bénéfique artistiquement, puisque Of Montreal livre un OVNI musical qui puise autant dans le disco, le rock prog, le music hall brechtien, l’electro que la pop indie. Délibérement libéré de toutes contraintes, l’équipée sauvage de Kevin Barnes mélange allègrement les genres et n’hésite pas à balancer une bombe disco qui s’interrompt brutalement après 2 minutes 30 en une exploration psychédélique que l’on croirait écrite par Pink Floyd.

Inédit et déluré, rempli de basses vrombissantes et de vocals technicolor, le style Of Montreal a de plus une vertu fantastique : c’est dansant et ça pulvérise la morosité ambiante. "Labyrinthian Pomp" n’échappe pas à la règle et s’inscrit dans la droite ligne de reste de l’album (cf. l’exceptionnel "Gronlandic Edit" dans la ). La musique de Kevin Barnes est ici dégingandée et lumineuse, passe de la folie glam à l’électro brouillonne et s’achève en déclaration nihiliste. Notre bonhomme ne va pas bien, that’s for sure but God, this is *%$#’ brilliant!!

Pour le moment, mon album phare de 2007, juste devant "Boxer" de The National et "Our Love To Admire" d’Interpol.

– Le (new) single : New Young Pony Club, "Get Lucky" sur l’album "" (2007)

Eighties are deadly back and ringin’!! Après la vague fluorescente du rock post-adolescent britannique (Artics Monkeys, Klaxons) qui a redonné vie à la mode Punky Brewster (si, si…) et a remis l’orange fluo à la mode à la sortie des collèges, voici venu la vague des groupes néo-80 dont les caractéristiques principales pourraient se résumer à :
1/ un pillage religieux de l’héritage Nina Hagen, Kim Wilde et Cindy Lauper;
2/ une majoritée de filles "jeunes et jolies" dotées d’un certain sens de l’autodérision pour oser le haut "manches chauve-souris" vintage en couverture de l’album; et
3/ une profusion de synthé 8 pistes comme en 1982, à l’époque de Bananarama et Yazoo (si, si… bis).
En celà, on pense immédiatement à un autre groupe de filles, les brésiliennes de CSS et leur tonitruante leadeuse Lovefoxxx, avec qui elles partagent cette capacité à débiter des fredaines indolentes avec une fraicheur évidente. Dansant et bourré de dynamite synthétique, "Get Lucky" résume assez bien l’état d’esprit de cette génération MySpace, avide de notoriété digitale. Un single sympa, avec de bonnes lignes de guitares, une bonne vieille rythmique simpliste que la new wave n’aurait pas reniée et un chorus bien rétro.

On pourra certes légitimement s’interroger sur l’originalité de leur contribution à la l’histoire de la musique et sur leur avenir, passé ce premier album plutôt bien troussé… Après tout, Kim Wilde est culte aujourd’hui. Qu’importe, it’s fresh and sexy and the rest’s Internet history.

http://www.myspace.com/newyoungponyclub

Sayonara,

-n-

Publicités

Aucune réponse to “Le single de la semaine #5 : Keep L/Movin’, Gi/Boy/rl !!”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :