Next Exit Please : Le Blog Culturel
Expos, musique, livres, photos, voyages et … Asie!

Le single de la semaine #9 : Electro-shock!! (ter)

Konbawa !!

Et oui, Electro-shock comes back and it’s damned an/hun/gry! Après quelques mois de silence purement électronique, il fallait bien remettre les compteurs à zéro et relâcher les chiens digitaux (qui au fond de la salle a marmonné "illégaux" ???) pour ramener au bercail quelques offrandes numériques. Voici donc ce qui nous fera passer l’hiver au chaud et nous fera patienter en attendant Shanghaï!

– Le (old) single : Daft Punk,"Encore – Human After All / Together – Together / One More Time (reprise) / Stardust – Music Sounds Better with You" sur l’album "Alive 2007" (2007)

La colossale baffe que voilà! Après un "Human After All" qui avait laissé même les afficionados de Daft Punk sur leur faim, voilà que 10 ans après leur premier live, l’inoubliable "Alive 1997",  Hohem-Christo et Bangalter remettent ça et publient inopinément un nouveau live dantesque en double forme de best-of et de manifeste électronique, comme pour remettre les points sur les "i" face à la nouvelle vague électro-lourde française (ci-nommée Justice) et l’invasion germano-brittonne des Digitalism, Simian Mobile disco Boys Noize et autres MSTRKRFT, soit opérer par assaut frontal, seuls face à la foule, et lancer crânement plus d’une décennie d’hymnes électro dopés au funk au visage d’un public visiblement conquis.

J’ai suffisamment rappelé sur ce blog la part de plagiat parfois éhonté dont les deux compères français avaient fait preuve, pillant sans vergogne le funk de la fin des 70s et du début des 80s et confondant souvent citation et spoliation (je me souviens même d’une séance mythique de blind test chez l’ami Pierrot qui avait laissé l’ami Guillaume un poil pantois… :-)). Un album (Palms Out Sounds : Sampled Daft Punk) s’est même chargé de remettre les choses leurs places et de rendre à Cerrone, George Duke ou Breakwater ce qui leur appartient. Bref, il fallait que Daft Punk envoie du lourd pour redorer un blason un peu ternis par la découverte (récente pour certains amateurs) que beaucoup de leurs loops de génie étaient en fait à mettre aux crédits d’autres compositeurs et que leur talent principal avait surtout consisté à multiplier, avec génie, les copier-coller musicaux numériques.

Le fait est que "Alive 2007" s’impose d’emblée comme l’un des meilleurs live électro de tous les temps et s’installe peut-être même sur le podium des trois meilleurs albums du groupe. Daft Punk ne se contente pas de livrer une performance scénique hors pair, mais ré-invente simultanément nombre de ses titres les plus célèbres, en les remixant ensemble et faisant retentir, au beau milieu de ce son qui enveloppant qui est leur marque de fabrique un hook and loop qui fait rugir le public. Ils parviennent même à faire sonner les titres extraits de "Human After All" d’une nouvelle façon, en leur donnant une épaisseur, une densité et une aura non perceptible dans la version studio. Difficile d’isoler un titre de cet opus compact et merveilleusement enregistré qui dégage pendant plus de 60 minutes une telle sensation de puissance et de maîtrise. On pourra citer le mix "Television (Rules the Nation) / Crescendolls" pour sa puissance sonore, l’imparable séquençage "Around The World / Harder, Better, Faster, Stronger" (déjà deux des titres les plus brillants de leur discographie), mais c’est pour moi le panoramique furieux "Encore – Human After All / Together – Together / One More Time (reprise) / Stardust – Music Sounds Better with You" (excusez du peu … !) qui fait la différence et vous mettra à genoux. En un mot: dantesque!

– Le (new) single : KID, "I’ll Never Know" sur l’album "Kitsuné Maison vol. 5" (2008)

Rhaa, enfin le nouveau Kitsuné, label franco-japonais de collection de prestige qui alimente régulièrement en singles tordus et malmenés le post "Electro-shock"! Pas encore dans les bacs (l’album sort officiellement le 4 février 2008, c’est dire que notre rubrique est fraîche… ;-)) mais déjà attendu par l’ensemble des electronicistas de toute l’Europe, cette nouvelle sélection affinée à la main par les découvreurs de Digitalism, Klaxons, Hot Chip ou Oh No Oh My devrait parvenir à réveiller le critique intra-muros nécessairement blasé qui sommeille en vous…

Ayant eu l’occasion de l’écouter depuis une petite semaine en avance de phase, une petite revue s’impose, même si, vous l’aurez compris, les gamins de KID, emporteront la palme cette fois-ci!

Plus encore que dans le volume 3 et 4, Kitsuné multiplie ici les partis-pris en termes de son. Il n’y a pas un son typique qui caractérise cette sélection mais plutôt des sons qui donnent à l’ensemble une cohérence de principe. Car, à dire vrai, peu de points communs entre les titres originaux présents ici et les remixes  ou entre les intrusions minimalistes GameBoy de David E. Sugar ou KID et les brutalités fauves et enthousiasmantes de Alan Braxe (vétéran de la French Touch 1.0 et co-auteur du "Music Sounds Better with You" de Stardust, avec … Thomas Bangalter de Daft Punk… small world indeed!), Digitalism, Late of The Pier ou Does It Offend You, Yeah?! (pour leur première apparition chez Kitsuné mais déjà leur deuxième ici même dans la rubrique de Next Exit … ) ou encore les voluptes délicatement pop de Rex The Dog, Fischerspooner ou Cazals. Un cocktail détonnant et toujours pointu, qui, en regard des volumes précédents, perd en cohérence ce qu’il gagne en diversité (quitte à planquer en ghost track la reprise d’A Cause des Garçons par Yelle, choix somme toute assez peu judicieux…).

Et donc, un single de KID, deux jumeaux californiens qui vivent à Tokyo, peuplent leurs tracks d’étranges sonorités venus de jeux vidéo et de salles de pachinko, jouent à empiler les strates comme autant de Legos et passent le tout à la moulinette pour mieux tout hacher. Brillant et désinvolte.

Et last but not least, pour aiguiser votre appétit musical, voici, extrait de l’album, "On Board", un single complètement dansant et absolument vrillé des Friendly Fires. Ca devrait vous donner envie de vous mettre en survet’ viscose !!

Sayonara !

Nikotsuné (Maison)

Publicités

Aucune réponse to “Le single de la semaine #9 : Electro-shock!! (ter)”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :