Next Exit Please : Le Blog Culturel
Expos, musique, livres, photos, voyages et … Asie!

Ex/Po ! – "Design contre Design : Deux Siècles de Création"

Une fois n’est pas coutume, le Grand Palais accueille une exposition toute entière consacrée au design. image« Design contre Design » retrace plus de deux siècles de création et organisant des  raccourcis ludiques ou esthétiques entre des oeuvres d’époque différentes, sans souci de chronologie mais en décomposant l’aventure du design en grands thèmes :

– La forme (droit vs. courbe, humain vs. animal, équilibre vs. déséquilibre, harmonie vs. disonnance),
– Les styles (survivance du style Louis … ou des icônes du mobilier – canapé, fauteuil, luminaire, …).
– Et l’environnement, qu’il s’agisse du contexte de la création (usage, période, matériaux, artisanat ou industrie) ou de son architecture  (meubles-maisons, meubles-nids, meubles-cocons mais aussi meubles-tours ou cabinets picturaux)

Courte et punchy, cette exposition parvient à faire entrer en résonnance de grands noms du design éloignés par la chronologie mais rapprochés ici par leur audace et leur refus des conventions formelles. Breuer, Gehry, Van Der Rohe, les frères Campana ou Bouroullec, Pesce, Aarnio, Stadler dialoguent ici en toute liberté avec leurs homologues anonymes ou manufacturiers du XVIII et XIXème siècles. Quelques pièces exceptionnelles se distinguent particulièrement par leur inventivité comme le Tide Chandelier de Stuart Haygarth, le luminaire en assiettes brisées de l’atelier Ingo Maurer ou le chiffonnier d’André Groult et sa réinterprétation « Pod of Drawers » par Marc Newson, qui sont habilement superposés sur l’affiche de l’exposition.

imageimageimageimage image

On pourra juste regretter que le design dont il est fait mention dans cette exposition soit fort éloigné de la définition qu’en donne le dictionnaire, à savoir « Esthétique industrielle appliquée à la recherche de formes nouvelles et adaptées à leur fonction (pour les objets utilitaires, les meubles, l’habitat en général) ». Or, l’essentiel des objets ici mis en valeur n’ont rien d’industriel dans leur production et sont au mieux des séries ultra-limitées ou des objets largement discriminants pour le commun des mortels :-). On ne pourra donc que contempler avec envie ces objets uniques et exclusifs, à défaut de les faire figurer dans son salon 😉

Design contre Design : Deux siècles de créations, au Grand Palais du 26 septembre 2007 – 7 janvier 2008

–ocin

Publicités

Aucune réponse to “Ex/Po ! – "Design contre Design : Deux Siècles de Création"”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :