Next Exit Please : Le Blog Culturel
Expos, musique, livres, photos, voyages et … Asie!

"In/Rainbows": premières réactions

Trois semaines après la sortie de « In Rainbows », le nouvel opus de Radiohead directement distribué sur Internet et dont le prix est laissé à la libre appréciation de l’auditeur image(£8 pour moi), les réactions affluent et consacrent cet inattendu septième album comme le digne successeur de « OK Computer » et « Kid A« . « Amnesiac », en dépit de quelques merveilles m’avait laissé un goût d’inachevé et d’errance (cf. mon ), mais j’avais été convaincu par la révolution (au sens astronomique du terme) de « Hail to the Thief », attraction électronique autour de la planète rock.

« In Rainbows » marque le retour de Radiohead à la part belle faite aux guitares de Jonny Greenwood et à la rythmique infernale et subtile du duo Selway / Greenwood (le frère) et démontre une grande homogénéité mélodique, capable de passer des ambiances electronica (15 steps) aux harmoniques voix / guitares (Faust Arp, House of Cards), tout en conservant une énergie rafraichissante et entière dans des tracks très rock (Bodysnatchers, Jigsaw Falling Into a Place) et un ascétique talent à se surpasser dans des compositions minimales et somptueuses (Nude, Videotape). Un très bel album dont l’arrivée surprise accroît encore le fantastique plaisir de retrouver un Radiohead au sommet, libéré de la pression de la ré-invention permanente de soi et, apaisé par l’escapade solo de Thom Yorke, rejouant comme une entité unique et harmonieuse.

La revue (notée 9.3/10) de « In Rainbows » par Pitchfork : http://www.pitchforkmedia.com/article/record_review/46356-in-rainbows

Le Guide to « In Rainbows » : http://www.pitchforkmedia.com/article/feature/46272-pitchforks-guide-to-radioheads-in-rainbows. Une bonne synthèse sur la genèse des titres de l’album. Attitude traditionnelle chez Radiohead, le groupe recourt au polissage minutieux de ses compositions devant le public et teste plusieurs versions d’un même titre pour trouver l’équilibre parfait plusieurs mois voire plusieurs années avant sa sortie officielle sur un album. Des extraits de concert très intéressants montrent ici le groupe à l’ouvrage.

A noter une exceptionnelle version studio par Thom en piano solo de « Videotape » :

 

et son pendant live en version déchaînée, avec un jeu batterie / guitare fabuleux, rappelant l’implacable montée en puissance électrique de « Exit Music For A Film »

 

Enfin, les réactions des fans et autres remix : http://www.pitchforkmedia.com/article/feature/46346-radioheads-in-rainbows-fan-reactions

Bonne lecture et enjoy this great piece of music !!

nico_head

Publicités

Aucune réponse to “"In/Rainbows": premières réactions”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :