Next Exit Please : Le Blog Culturel
Expos, musique, livres, photos, voyages et … Asie!

Back To Classics #2 : "Maestra Baltica" ou l’audace venue du Nord

Konbawa,

Encore une excellente initiative d’Arte ce soir dans son hebdomadaire émission « Maestro« . On ne pourra que louer la qualité de la programmation et son ouverture imagevers les nouveaux panoramas musicaux contemporains. En janvier 2005 déjà, la retransmission du concert exceptionnel du philharmonique de Berlin dirigé par Seiji Ozawa à la Waldbühne devant 20 000 personnes en avait donné une preuve éclatante, en programmant le « Concerto en Fa » de George Gershwin revu et corrigé par la Marcus Roberts Trio et l’habillant pour l’occasion de furia jazz.

« Maestro » s’intéresse cette fois-ci à la musique balte et à l’un de ses plus ardents défenseurs, la chef d’orchestre estonienne Anu Tali. Elle dirige ici des oeuvres de l’ex-rockeur Erkki Sven Tüür, son  compatriote, et du letton Pêteris Vasks. Anu Tali a fondé l’orchestre symphonique nordique en 1997 à Tallinn. Avec l’orchestre de chambre de Munich, elle mène tambour battant le Concerto pour violon “Tala Gaisma” (Lumière lointaine) de Vasks et « Action, Passion, Illusion » de E.S. Tüür.

Ceux qui s’attendent à des partitions minimalistes seront sans doute étonnés… et je l’espère enthousiasmés! Romantique et inspirée, souvent fougueuse et parfois à la limite de la dissonance, l’oeuvre de Vasks est généreuse et sublimée ici par le talent incendiaire du soliste Pekka Kuusisto, dont le jeu expressif et entier supporte parfaitement la ligne directrice donnée par Anu Tali : « La musique est le langage de Dieu… ou des Dieux, cela dépend des cultures. Elle va au delà du bonheur humain… c’est l’amour suprême » confit-elle dans un grand éclat de rire!

Sayonara !

N

—————————————————————–
Maestra Baltica
Dimanche 24 février 2008, 19h00 (43 min)
Rediffusion le 29 février et le 6 mars à 8.00

Publicités

Aucune réponse to “Back To Classics #2 : "Maestra Baltica" ou l’audace venue du Nord”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :