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Ex/Po!: Patti Smith, Land 250 + Andrea Branzi (Fondation Cartier, Paris)

Une fois n’est pas coutume, ça sera court et cinglant. On attendait avec curiosité de voir ce que Patti Smith, ex-égérie pré-bobo des eighties et marraine d’un courant « proto-imagepunk » (je cite le livret), pouvait bien avoir à exposer de remarquable. Si la chanteuse a un certain charisme et une voix qui peut toucher (en dépit d’une discographie des plus restreintes), on pouvait s’interroger sur la photographe, la peintre, la dessinatrice, la poétesse… Pour autant, l’exposition David Lynch de l’année dernière en la même Fondation Cartier avait démontré que l’écrin de verre concocté par Jean Nouvel accueillait merveilleusement les oeuvres barrées, puissantes et souvent géniales d’un cinéaste ayant d’abord débuté dans les arts plastiques et élargi ensuite son spectre esthétique à la photographie, la peinture, la vidéo, le cinéma ou le dessin. Bref, on pouvait espérer une bonne surprise….

Après 30 minutes de visite montre en main, une constatation s’impose, sèche et cruelle: 6,5 Euros pour deux dessins érotiques de qualité, c’est bien cher payé pour parcourir le travail fainéant et creux d’une artiste qui n’a pas grand chose à dire. Il y a fort à parier que si elle n’avait été la muse de Robert Mapplethorpe (lui aussi photographe un poil surestimé) et cotoyé tout ce que le punk, le rock et la littérature des marges compte de figures tutélaires, Dame Patti Smith n’aurait trouvé place dans la programmation de la Fondation. Archétype de l’exposition branchée mais vide, contemplatrice de sa propre artificialité et proposant des oeuvres qui n’en sont pas (gribouillages enfantins, annotations manuscrites sur un exemplaire de Rimbaud, polaroids plats et convenus, …), on est plongé dans une forme « d’arte povera » typique d’une certaine marge embourgeoisée, amoureuse d’elle-même et du moindre de ses éternuements. Pour des photos brutes et dérangeantes et aiguisées, ouvrez plutôt un portfolio de William Eggleston (d’ailleurs exposé il y a 5 ans à la Fondation) ou le « American Surfaces » de Stephen Shore, vous y verrez vos Euros mieux investis.

A noter que les pièces de verre et céramique d’Andrea Branzi (connu pour son travail de design pour quelques grands faiseurs de décoration italiens) exposées à la lumière du rez-de-chaussée ne brillent image guère non plus par leur importance. Si on y trouve quelques beaux concepts de vase épurés et japonisants (dont certains ont été vendus à plus de 1,000 Euros l’unité lors des dernières enchères « Souvenirs du XXème siècle » de la salle des ventes de Fontainebleau), on retiendra surtout que le designer bénéficie du soutien inconditionnel du CIRVA (Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques situé à Marseille…. dixit) qui lui a permis de réaliser « deux audacieuses installations » (je cite à nouveau)… Je ne remets nullement en cause l’apport de l’un des membres fondateurs du groupe Archizoom à l’approche de l’architecture et du design contemporain (Liebeskind lui doit beaucoup)… Pour autant, l’indigence de ce qui est présenté ici ne contribue pas à la gloire de l’auteur et laisse peser un doute sur la bonne allocation de l’argent public à la recherche française… : « Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques », voilà qui, à n’en pas douter, contribuera à faire émerger un vrai pôle de compétitivité de niveau mondiale en France et permettra au CNRS ou au CEA de rivaliser à l’avenir avec la Chine, l’Inde et les Etats-Unis sur les ordinateurs quantiques ou les semi-conducteurs de quatrième génération…. Un Centre d’avenir, on vous dit… ;-(

« Patti Smith, Land 250 » & « Exposition Andrea Branzi », du 28 mars au 22 juin 2008, Fondation Cartier, 261, Boulevard Raspail, Paris 75014

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