Next Exit Please : Le Blog Culturel
Expos, musique, livres, photos, voyages et … Asie!

Sakura Blossom

1/ Hanami. Assister à Hanami (la floraison des cerisiers) au Japon est un instant d’exception. Instant car il n’est de réalité plus changeante, plus fugitive que l’émergence lente d’abord, puis effrénée des fleurs de sakura, de teintes plus délicates et variées que ces roses ardents, fragiles, délavés ou broussailleux, comme autant de chardons délicats balançant leurs têtes trop lourdes de couleurs et de parfums au hasard du vent de printemps.

       

 2/ Instantané. Pour un Japonais, la photographie ne saurait être qu’une simple activité de loisir ou un passe-temps touristique. C’est une façon de saisir la nature éphémère des choses du monde flottant, de perpétuer l’art de l’ukiyo-e d’Utamaro ou d’Hiroshige et de suivre la voie du shinto au quotidien. Rien d’étonnant donc à voir les flâneurs de tout âge extraire leur téléphone portable ou leur réflex de leur sac et passer de longues minutes à tenter de capturer qui le gonflement d’un bouton, qui le balancement d’une branche ou la perspective majestueuse d’une allée rougeoyante. Ils ne photographient rien; ils respirent.

                                                        

3/ Mousse. L’autre grande élégance de la nature japonaise impose de décrocher son regard des élancées cotonneuses des sakura pour laisser son regard vagabonder sans les sous-bois et saisir les jeux d’ombres sur ces tapis de mousse qui viennent s’échouer comme autant d’écrin lumineux aux pieds des jardins karesansui. Verdeur assassine, texture voluptueuse, enchevêtrement levantin, tout inspire au repos, au silence, à la contemplation de l’infiniment petit. La mousse est japonaise par nature. Nicolas Bouvier ne s’y était naturellement pas trompé, lui qui disait : "Le Japon est un apprentissage du peu. Il n’y est pas bien vu d’occuper trop de terrain".

        

Nikko-san

Publicités

Aucune réponse to “Sakura Blossom”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :