Next Exit Please : Le Blog Culturel
Expos, musique, livres, photos, voyages et … Asie!

Le Single de la Semaine #14: Electro-Shock (v.4.0)

Ohaiyo Gozaimasu !

L’été approche et une question se pose : quels seront les hymnes électroniques qui viendront remplir de hard beats et de boucles hypnotiques les longues heures de voyage vers le Wild Wild West? Une tentative de réponse à moins de 20 jours du début des hostilités…

– Le (old) single : Juho Kahilainen,"Sleeping With The Lizards (Original Mix)" sur le blog musical The Hype Machine (2007)

Grandieusement downtempo et délicieusement cool, "Sleeping with the Lizards" est la bande son idéale pour attendre le prochain départ en regardant décoller les avions de l’autre côté de la baie vitrée. Avec ses boucles aériennes et sa production sophistiquée, on se croirait revenu 15 ans en arrière à  l’âge de Robert Miles et de l’électro minimaliste. En mélangeant les rythmiques synthétiques et un soupçon d’instruments organiques, , du haut de son physique de gendre idéal finlandais, livre un single élégant et éthéré, parfaitement adapté pour un chill out d’un soir été, sur une terrasse dans le Sud américain ou au bord d’un grand lac canadien. Une ambiance qui rappelle certains titres lents de Squarepusher comme "Drum and Bass 2000" ou le "Type Three" de Twin Pink. Esprit smart lounge donc, remarqué par la DJette berlinoise Ellen Allien, qui accompagnera à  merveille tout long courrier ou road trip dantesque dans les grands espaces cet été. A noter que son tout dernier single "Depressed City" mérite également le détournement d’oreille…

Pour l’écouter, c’est

– Le (new) single : Health, "Heaven (NARCTRAX RMX)" sur l’album "DISCO" (2008)

La rumeur ne parle que de MGMT (ex-The Management), dernière sensation estampillée arty-électro-rock new-yorkaise ou ne s’étripe que sur la nouvelle fanfaronnade clippée de Justice qui s’achète une street cred à bas prix en faisant filmer par des "fils de" embourgeoisés une minable bande de banlieue  cassant du petit blanc parisien… quand, en réalité, elle ne devrait s’enthousiasmer que pour "DISCO", deuxième LP made in Los Angeles de Health, qui avait déjà marqué des points fin 2007 avec son premier album éponyme détonnant et qui le remixe ici avec classe et inspiration. En laissant les mains libres à la fine fleur de l’électro underground (dont entre autres Acid Girls, CFCF, C.L.A.W.S., Nosajthing, NARCTRAX ou GLOVES//), Health se paye le luxe de redonner le jour à son premier album sous un visage complètement transfiguré. Adeptes de la Nintendomusic et des rythmiques martelées, les quatre boys de L.A. revisitent la quasi-totalité de l’électro, enchaînant des remixes survitaminés – le RMX très MSTRKRFT de "Lost Time" par PicturePlane bourré de percussions bronxiennes ou les excellentissimes RMX de "Triceratops" par Acid Girls et CFCF (qui donnent une vision quasi-opposé du single original, le premier très Moroder 80’s et cherry pop, le second limite Vangelis / New Order dans ses arrangements glacés) – et des titres dignes de figurer sur la B.O. d’un vieux jeu Sega Master System 8 bits/16 couleurs. Dans cette brillante montée des marches électroniques, la palme d’or va néanmoins au brillant RMX "Heaven" signé NARCTRAX: à  la fois viril et planant, il synthétise la rencontre improbable entre le soundtrack d’un vieux RPG first gen genre Phantasy Star et les élucubrations acides d’une génération biberonnée au format numérique. So enthusiastic !!

Pour écouter "Heaven", cliquez ici

Sayonara,

NicoShock

Publicités

Aucune réponse to “Le Single de la Semaine #14: Electro-Shock (v.4.0)”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :