Next Exit Please : Le Blog Culturel
Expos, musique, livres, photos, voyages et … Asie!

France – Italie : 2-2

Contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser, ce billet ne traite pas de la prochaine session Pro Evolution Soccer qui aura lieu samedi prochain à la maison avec Mr Guillaume,… mais reflète assez précisément le « match de la loose » que se sont livrés avec acharnement les dignes représentants des transports publics français et italiens lors de mon long week-end romain. Un résumé « jean-michel larquesque » ci-dessous 😉

***
France-Italie: du 7 au 11 mai 2008
Arbitre: in
Pelouse: excellent état
Temps : sec et ensoleillé
Loosomètre: 5 étoiles

Après un 0-0 au match aller lors du dernier week-end milanais, on attendait une grande performance des deux équipes, bien aidées il est vrai par le contexte général du mois de mai (mois chômé et contestataire par nature). Une rencontre de très grande qualité qui a permis d’admirer la technicité de l’ensemble des joueurs et l’exceptionnelle plasticité tactique des deux équipes. Résumé du match en images.

0′: coup de sifflet de l’arbitre. Récupération des bagages et entrée métro Ligne 4 pour prendre le RER B direction Aéroport Charles de Gaulle

25′: après une première loose dans les couloirs de Montparnasse pour arriver à Denfert-Rochereau,  annonce stipulant que le trafic ferroviaire sur la ligne B est très perturbé. Stoïque, l’arbitre ne bronche pas et croit en sa bonne étoile.

35′ : 1er but pour l’équipe de France!! Sur une remarquable percée de son ailier gauche SNCF, qui, a lui tout seul, met le à deux kilomètres de la gare du Nord, le REB B, isolé au imagemilieu de la surface, reprend le centre de la tête et marque d’un tir en plein soupirail. « On a un incendie aux abords d’un pylône et les pompiers sont sur place, a déclaré un porte-parole italien. Toute la circulation des trains est interrompue, on ignore les causes de l’incendie. » Foule en délire en plein départ pour le viaduc de Mai bloquée à Chatelet dans une ambiance étouffante et sortie à l’air libre avec les valises pour tenter désespérément de reprendre espoir en attrapant un taxi pour l’aéroport… mais la masse des autres supporters a vite rendu cette option utopique… Vol de 20h30 pour Rome raté. 1-0 pour la France !

 42′: quelle action!! Alitalia, à la pointe de l’attaque transalpine, manque de très peu l’égalisation! Sur une belle action un peu téléphonée, le call center de l’opérateur italien propose un billet de rattrapage pour un aller-simple Paris-Rome à 833 Euros. Mais le gardien français, soucieux de son budget en ces temps de déclaration fiscale, réussit à coups de Miles Air France une superbe parade et parvient à capter le ballon in extremis en sécurisant un billet pour le jeudi matin 8 mai à l’aube.

Mi-temps: 1ère période largement dominé par les Bleus grâce à un fonds de jeu collectif impressionnant et à l’efficacité métronomique de la SNCF. La Squadra Azzura a été complètement étouffé et ses rares tentatives sont restées vaines, victimes d’une technicité défaillante.

46′: l’arbitre siffle la reprise du match, à 4h45 du matin le 8 mai, après une courte nuit de sommeil.

52′: nouvelle alerte dans la défense italienne! Sur une erreur d’appui, l’un des défenseurs centraux transalpins glisse et s’effondre tout seul. Le trafic sur la rocade au niveau du Stade de France est très perturbé et l’arrivée à Charles de Gaulle compromise mais le GPS du taxi sauve la mise et évite le pire aux Italiens.

61′: Buuuuuuuuuuuuuttttt!!!! 2ème but pour l’équipe de France!!! Magnifique une-deux entre Air France et Aéroports de Paris qui permet aux Français de consolider leur avance au score. Sur un exploit  imageindividuel du milieu de terrain d’Aéroports de Paris, qui efface deux adversaires en bloquant les tapis à bagage du fait d’un « problème » technique, le ballon passe rapidement à l’attaque des Bleus qui trouve Air France en bonne position, se démarque d’un passement de jambes, envoyant les voyageurs en transe d’un bout à l’autre de l’aéroport sans souci de leur fatigue et d’un superbe plat du pied, trompe le gardien italien et glisse le ballon au fond des filets italiens. Superbe action collective qui récompense la domination territoriale française et le travail de sape réalisé par l’équipe au milieu de terrain et lancer au mieux les attaquants français. 2-0 pour la France !

63′ : l’arbitre est dépité et se demande ce qu’il a bien pu faire pour mériter un tel traitement! L’équipe italienne quant à elle peine à reprendre pied face à l’omniprésente activité française.

72′ : But pour l’Italie!! La Squadra Azzura que l’on sentait démobilisée après le deuxième but français parvient à se ressaisir et profite d’une grève bien négociée pour revenir au score. Suite à une grosse image pression des milieux et latéraux italiens du Met.Ro romain, les Français concèdent un corner alors qu’ils s’apprêtaient à prendre le métro pour se rendre à Tivoli à 30km de Rome… Tiré par Roma Termini, le long centre gréviste est repris par un défenseur italien, le ballon butte sur le poteau droit mais la linea B du metro romain surgit et le reprend pour le pousser au fond des filets. Le gardien français touche bien le ballon mais ne peut que le détourner dans son but. But opportuniste à l’italienne, mais il relance complètement le match! 2-1 pour la France !

83′: incroyable!!!! Nouveau but pour l’Italie!! Copie du deuxième but français! Une-deux entre les bus CO.TRAL et Via Appia qui déstabilise la défense française: cela fait un moment que CO.TRAL use imagela défense latérale  française en obligeant les voyageurs à rester plus d’une heure debout dans un bus bondé et surchauffé en direction de Tivoli. Suite à un énième raid sur la droite, il parvient à trouver l’Archéobus pour la voie Appia qui dépose les mêmes voyageurs à 5km de Rome mais refuse de les reprendre au retour faute de place en dépit d’un billet au tarif prohibitif! Une-deux magnifique et l’Archéobus propulse un tir surpuissant du droit dans la lucarne française! L’Italie égalise à moins de 10 minutes de la fin du match, alors que l’équipe semblait à l’abandon il y a encore moins d’un quart d’heure! 2 – 2 partout!

88′: l’Italie rate le hold-up d’un cheveu! Suite à une imprécision technique, la défense centrale française indique comme ouvert le dimanche un restaurant du Trastevere qui s’avère en fait fermé, en pleine heure de pointe du déjeuner dominical. L’avant-centre italien surgit, profitant de la confusion entre les deux défenseurs centraux et place un tir vicieux à raz de terre, mais le gardien français sauve son équipe en court-circuitant la file d’attente d’un bon restaurant plaza de la Scala!

90′: Les arrêts de jeu voient les deux équipes conserver le score et faire tourner le ballon. Une dernière tentative française impulsé par le Taxi parisien, rentré sur le terrain pour les dernières minutes et monté aux avants-postes à grand coup de volume radio assourdissant et de méconnaissance des rues de Paris, se voit juger hors jeu par l’arbitre.

90’+3′: l’arbitre siffle la fin du match. Pas de vainqueur après ce match retour. Il faudra donc attendre la prochaine confrontation entre les deux équipes pour juger de ce classico toujours plein d’émotions!

Nicolo

NB: en dépit de ses péripéties, ce 4ème séjour romain fut divin, nimbée de « lux aurea« , de glaces de chez Giolitti et de dîners en face du Palais Farnese, le regard glissant sur l’une des deux vasques monumentales extraites des thermes de Caracalla…

Publicités

Aucune réponse to “France – Italie : 2-2”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :